L’organisation de la Croix-Rouge de Constantin comprend officiellement l’Ordre Maçonnique et Militaire de la Croix-Rouge de Constantin et les Ordres du Saint Sépulcre et de Saint Jean l’Évangéliste, les deux derniers sont appelés des Ordres Associés.

Il y a aussi deux degrés de chaire : Vice-roi et Souverain d’un Conclave et deux degrés honoraires : Chevalier Commandeur de Constantin et Chevalier Grand Croix de Constantin.

Le but des Ordres constantiniens est de commémorer le début du Christianisme de la position d’une hérésie méprisée et proscrite à celle d’une religion légalement reconnue et honorée, de cultiver les vertus sociales, de faire appel aux qualités intellectuelles et morales des membres, de préserver autant que possible la cohésion de la Fraternité, de provoquer la Fraternité entre toutes les branches de la Maçonnerie.

Les Compagnons Chevaliers de l’Ordre se rencontrent dans des Conclaves de la Croix-Rouge de Constantin. L’adhésion se fait par invitation et chaque Conclave est limité à 45 membres. Le Candidat doit être Maçon de l’Arc Royal et être chrétien.