Les Loges symboliques aux Etats-Unis confèrent aujourd’hui, comme en France, les Degrés d’Apprenti, de Compagnon et de Maître Maçon :

Le Degré d’Apprenti communique les principaux enseignements de la Franc-maçonnerie, qui sont l’Amour Fraternel, la Compassion et la Vérité. Ce sont les ingrédients nécessaires à une vie bien ordonnée et les fondations des leçons ultérieures en vue du développement moral et spirituel.
L’Apprenti commence à utiliser les outils de travail, la règle de 24 pouces et le maillet, qui lui apporteront la lumière spirituelle, morale et philosophique dans sa progression future.

Le Degré de Compagnon conduit le candidat au statut d’ouvrier accompli. Bien qu’il ne soit pas encore en possession des secrets et de la sagesse d’un Maître, il est le Compagnon qui a réalisé la majeure partie de la construction des anciennes cathédrales. Ce Degré sollicite l’utilisation des cinq sens et développe l’esprit grâce à la mise en pratique des sciences et des arts libéraux. Les outils de ce Degré sont le fil à plomb, l’équerre et le niveau.

Le Degré de Maître Maçon, tout en apportant une sagesse symbolique supplémentaire, invite le Compagnon à la recherche quotidienne de davantage de lumière et de sagesse. Ce Degré révèle la Sublime Vérité nécessaire à une vie bien construite et l’espérance en la vie éternelle dans « cette maison qui n’est pas faite de mains d’homme, éternelle dans les cieux ». Les outils de ce Degré sont tous les outils de la Franc-maçonnerie, et plus spécialement la truelle.

Le Degré de Chaire est celui de Vénérable Maître. Le Vénérable Maître est élu, chaque année, et pour un an, parmi et par les Maîtres de la Loge, sur proposition du Comité des Passés Maîtres.