Les Degrés cryptiques sont un ensemble de trois Degrés contrôlés par un Conseil de Maîtres Choisis. Ces Degrés tirent leur nom de la référence à une voûte cachée ou secrète, d’où le terme de « Cryptique ».

Aux États-Unis, toutes les affaires administratives d’un Conseil sont menées dans la chambre de Conseil de Maîtres Choisis, les deux autres corps ne s’ouvrant que pour l’attribution des Degrés.

Aux Etats-Unis, les Cryptes délivrent trois Degrés : Maître Royal, Maître Choisi et Super Excellent Maître. Il y a également un Degré complémentaire au Degré de Super Excellent Maître, le Festin de Balthazar.

Le Degré de Maître Royal souligne la patience et le courage. Il décrit le travail des Compagnons qui étaient Francs-maçons artisans, pour fabriquer les accessoires et le mobilier du Temple. Chose inhabituelle dans ce Rite, la première partie du Degré dépeint les événements qui ont lieu avant la mort du Grand Maître Hiram Abif, et la dernière partie décrit les événements survenus après sa mort.

Le Degré de Maître Choisi met en exergue le dévouement et le zèle. Il décrit la construction et l’aménagement d’une crypte secrète sous le Sanctum Sanctorum du Temple, et le dépôt des secrets relatifs à cette crypte par les trois anciens Grands Maîtres de l’Art. Ce Degré relie les événements entourant la dissimulation et la perte de la Parole Ineffable et les événements qui ont mené à la retrouver.

Le Degré de Super Excellent Maître souligne la loyauté et la fidélité. Il s’articule autour des événements qui ont conduit à la destruction de Jérusalem et du Temple aux mains des Chaldéens. Ce Degré est raconté par des intermèdes de petites prophéties bibliques qui mettent en valeur la destruction du premier Temple et la construction du second Temple. Il est remarquable pour ses scènes à la cour du dernier Roi juif, Sédécias, et au tribunal chaldéen de Nabuchodonosor. Ce Degré est honorifique, et un membre du Conseil n’a pas besoin de l’avoir pour être membre.

Le Degré complémentaire au Degré de Super Excellent Maître est connu sous le nom de Festin de Balthazar. Le chapitre 5 du livre de Daniel décrit la scène du festin de Balthazar, festin ayant lieu avec l’argenterie du Temple de Salomon, ramenée de Jérusalem par Nabuchodonosor II, lors de l’exil à Babylone. Le récit se déroule avec en toile de fond l’arrivée imminente des armées perses.