Les Ordres de Chevalerie sont un ensemble de trois ordres aboutissant à la qualité de Chevalier du Temple, contrôlés par ce corps. Cet ordre est très nettement différent de ses homologues étrangers, en ce qu’il présente une structure paramilitaire et des perspectives sur une Maçonnerie particulière, étant la seule branche de la Maçonnerie dans le monde qui est un organisme en uniforme.

L’exigence que ses membres soient Chrétiens, a conduit à des condamnations de la part d’autres organismes et organisations maçonniques à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis, affirmant que l’ordre est plus une organisation Chrétienne qu’un corps maçonnique.

L’organe américain comprend l’Illustre Ordre de la Croix-Rouge, qui n’est pas conféré dans toutes les organisations. En outre, aux États-Unis, l’Ordre de Malte est conféré aux membres avant d’être admissibles à recevoir l’Ordre du Temple, alors qu’en Angleterre, l’Ordre de Malte est un grade honorifique décerné aux Templiers.

Aux États-Unis, toute la partie administrative est effectuée au Degré de Chevalier du Temple, les autres ordres sont uniquement ouverts pour l’attribution des Degrés.

Une Commanderie de Chevaliers du Temple au Rite York confère trois Ordres et un Degré préparatoire :

  • L’Illustre Ordre de la Croix-Rouge,
  • « Le Degré de Chevalier de Saint Paul » ou Passe de Méditerranée,
  • L’Ordre des Chevaliers de Malte,
  • L’Ordre des Chevaliers du Temple.

Le Degré de Chaire est celui de Commandeur, appelé Eminent Commandeur. Le Commandeur est élu, chaque année et pour un an, parmi et par les Chevaliers du Temple, sur proposition du Comité des Commandeurs.

Les Commanderies se réunissent en formation de Chevaliers du Temple sous le nom de « Préceptories » ; celle des Chevaliers de Saint-Paul sous le nom de « Chapitres » ; celle des Chevaliers de Malte sous le nom de « Prieurés », celle de Compagnons de l’Ordre Illustre de la Croix Rouge sous le nom de « Conseils ». Tous fonctionnent sous les auspices d’un Grand Campement, souvent avec des niveaux intermédiaires de type Grandes Commanderies provinciales.

L’Illustre Ordre de la Croix Rouge
Le Premier Degré conféré par une Commanderie est donc celui de Compagnon de l’Illustre Ordre de la Croix Rouge.
Le thème symbolique sur lequel cet Ordre est fondé, est de racine quasi biblique. En effet, il est basé sur un récit que l’on trouve au deuxième Livre d’Esdras dans les Ouvrages Apocryphes, ainsi que dans les écrits de Joseph.  Il enseigne les relations entre les valeurs de révérence de la Déité, la Vérité, la Justice et la Liberté, avec un accent emphatique sur l’importance de la Vérité.

ordre-de-malte

Ordre de Malte
Ce Degré met l’accent sur la foi. Il exige que le Maçon professe et pratique la foi chrétienne. Le Degré préparatoire dit de la Passe de Méditerranée, ou Chevalier de Saint-Paul prépare le candidat à l’Ordre par l’introduction de la leçon et l’exemple du martyr et de la fidélité au christianisme. L’Ordre est centré sur des éléments allégoriques des Chevaliers de Malte, héritiers des Chevaliers Hospitaliers.

chevalier-du-temple

Chevalier du Temple
Ce Degré met l’accent sur les leçons de sacrifice de soi et de respect. Il est destiné à raviver l’esprit de la dévotion médiévale des Templiers et le sacrifice de soi au christianisme. Le rituel qui est pratiqué aux États-Unis a un intérêt car il met en avant une leçon sur le christianisme, alors que le rituel anglais est plus allégorique. Cependant, le rituel américain est plus impressionnant, et l’accent est mis sur la solennité et le respect associé à la Crucifixion, la Résurrection et l’Ascension du Christ.