La Clé de Voûte est la pierre la plus remarquable de la voûte, car celle-ci, à son faîte, achève et soutient tout l’ouvrage. De ce fait, l’Arche Royale en Franc-maçonnerie fut considérée comme « la clé de voûte de l’Ancienne Franc-maçonnerie de Métier » ou Maçonnerie capitulaire.

Aux Etats-Unis, comme en France, un Chapitre de Maçons de l’Arc Royal au Rite York confère les Degrés de Maître de Marque, de Passé Maître Virtuel, de Très Excellent Maître et le Très Sublime Degré de la Sainte Arche Royale, ou Maçon de l’Arc Royal.

Le rituel du Degré de Maître de Marque illustre de façon très impressionnante leurs valeurs relatives à l’emploi honnête et au comportement charitable.

Le Degré de Passé Maître Virtuel n’a pas de racines très anciennes. A l’origine, la coutume de nombreuses Loges et Chapitres, était de ne conférer le Degré de la Maçon de l’Arc Royal qu’aux seuls Maîtres Installés. Lorsque l’Ordre devint plus spéculatif, qu’opératif, survint l’habitude de conférer le Degré de Passé Maître (virtuel) préalablement à celui de l’Arche Royale.

Le Degré de Très Excellent Maître est également un pré-requis au Degré de Maçon de l’Arc Royal. Il s’agit du seul Degré maçonnique qui se base sur l’achèvement du Temple. Les ouvriers y sont confrontés à de grandes leçons de vertu, utiles dans leur progression future.

L’Arche Royale est la clef de voûte et le sommet des Degrés symboliques. C’est la raison pour laquelle ce Degré de Maçon de l’Arc Royal a été nécessairement conçu comme un développement des Degrés symboliques.

Le Degré de l’Arche Royale concerne la découverte d’une crypte, et la valeur des découvertes qui en découlent, lesquelles apportent une lumière maçonnique supplémentaire à ses découvreurs.

Le Degré de Chaire est celui de Haut Prêtre. Le Haut Prêtre est élu, chaque année, et pour un an, parmi et par les Maçons de l’Arc Royal, sur proposition du Comité des Hauts Prêtres.