Le système York

Issu de la Grande Loge des Anciens, exporté par les Francs-Maçons irlandais en Amérique du Nord au dix-huitième siècle, le Rite York Ancien Libre et Accepté, est le Rite maçonnique le plus pratiqué aux États-Unis, il s’appuie sur la Bible et plus particulièrement sur l’Ancien Testament.

La démarche initiatique, du Degré d’Apprenti jusqu’au Degré de Chevalier du Temple, contenue dans le Rite York ou Système York veut que le Franc-maçon passe du Temple de Salomon (de l’Ancien Testament) qu’il rebâtit en vue d’un Temple à la portée plus christique que poursuit les Commanderies.

Le Rite York Ancien Libre et Accepté est un système complet. Il est pratiqué par l’ensemble des Grandes Loges Américaines. Toutes les Loges bleues des Etats-Unis pratiquent un rituel commun avec quelques légères différences d’un Etat à  l’autre.

Il n’est pas religieux et cependant il développe des thèmes fondés sur les croisades et l’époque médiévale.

Aux États Unis, il est très fréquent que les membres du Rite York appartiennent également aux Hauts Grades du REAA.

La Franc-maçonnerie aux Etats-Unis

 La Franc-maçonnerie aux États-Unis de par son histoire, est très différente de celle qui prédomine en Europe. Elle se caractérise par sa transparence et par son nombre important de membres qui, quoi que décroissant, représente encore près d’un million quatre cent mille membres, répartis dans environ 14 000 ateliers, pour cinquante Grandes Loges dites « régulières ». En effet, la structure fédérale du pays conduit à ce que chaque État des États-Unis dispose de sa propre Grande Loge.

La principale particularité de la Franc-maçonnerie américaine est la prédominance en son sein d’un rite maçonnique qui lui est presque exclusif : le Rite York. En ce qui concerne les trois premiers grades, dits « symboliques », ce rite est principalement issu du Rite des Anciens et n’a pas subi les évolutions qui ont abouti en Angleterre, après la guerre d’indépendance, au Rite anglais de style Émulation. Il interdit dans ses loges toute discussion de sujets politiques, religieux ou de tout autre sujet controversé et ne revendique comme objectif que celui de l’amélioration de ses membres.

La Franc-maçonnerie américaine est également spécifique en ce qu’elle comprend des ordres paramaçonniques importants et en ce qu’elle se particularise dans son histoire récente selon les nombreuses minorités du pays.

Enfin, la Franc-maçonnerie américaine est très différente de celle que l’on rencontre sur le continent européen en ce qui concerne la manière dont elle envisage la progression initiatique de ses membres. Aux États-Unis, il est fréquent qu’un nouveau membre atteigne le troisième degré en quelques mois, et les derniers grades du Rite écossais ancien et accepté en quelques années.