Le Souverain Collège du Rite York de France est un Ordre Maçonnique Traditionnel pratiquant les Degrés de la Maçonnerie Capitulaire, les Degrés de la Maçonnerie Cryptique, les Degrés de la Maçonnerie Chevaleresque, les Degrés Maçonniques Alliés et les Degrés des Ordres Maçonniques Apparentés, pratiquant le Rite York Ancien Libre et Accepté. Ces différents Degrés sont appelés « Degrés complémentaires » ou « Side Degrees ».

Le Souverain Collège du Rite York de France, ci-après désigné par son sigle SCRYF, a pour vocation de maintenir fidèlement et de transmettre sans altération l’héritage spirituel du Rite York Ancien Libre et Accepté :

  • pour ce qui concerne les Degrés de Maître de Marque, de Passé Maître Virtuel, de Très Excellent Maître et de Maçon de l’Arc Royal, sous les hospices du Grand Chapitre Général de l’Arche Royale Américaine de France (GCGARAF). Ces Degrés sont appelés les Degrés capitulaires ou Degrés rouges et sont pratiqués au sein d’un Chapitre.
    Le GCGARAF administre l’Ordre intérieur des Hauts Prêtres Oints de France (ou Ordre de Melchisédech).
  • pour ce qui concerne les Degrés de Maître Royal, de Maître Choisi, de Super Excellent Maître et du Degré complémentaire du Festin de Balthazar, sous les hospices du Grand Conseil Cryptique Américain de France (GCCAF). Ces Degrés sont appelés les Degrés cryptiques ou Degrés violets et sont pratiqués au sein d’un Conseil Cryptique (ou Crypte).
    Le GCCAF administre l’Ordre intérieur des Rois Oints de France (ou Ordre de la Truelle d’Argent).
  • pour ce qui concerne les Degrés de Compagnon de la Croix Rouge, de Chevalier de Saint Paul (ou Passe de Méditerranée), de Chevalier de Malte et de Chevalier du Temple, sous les hospices de la Grande Commanderie des Chevaliers du Temple de France (GCCTF). Ces Degrés sont appelés Degrés chevaleresques ou Degrés blancs et sont pratiquées au sein d’une Commanderie.
    La GCCTF administre l’Ordre intérieur des Chevaliers Croisés de la Croix de France.

Le SCRYF administre lui-même le Degré de Chevalier d’York et le Degré honorifique de Chevalier de la Croix Pourpre d’York. Ces Degrés sont pratiqués au sein du Souverain Collège.

Le SCRYF a également pour vocation de maintenir fidèlement et de transmettre sans altération l’héritage spirituel des Degrés et des Ordres du Rite York Ancien Libre et Accepté administrés par le Grand Conseil des Degrés Maçonniques Alliés de France (GCDMAF) et des Ordres du Rite York Ancien Libre et Accepté administrés par les Corps Maçonniques Apparentés et Alliés de France (CMAAF).

Le Grand Conseil des Degrés Maçonniques Alliés de France (GCDMAF) administre les Degrés de Maçon de Saint Laurent le Martyr, de Grand Tuileur de Salomon, de Chevalier de Constantinople, d’Architecte, de Grand Architecte, de Surintendant et de Maître de Tyr. Ces Degrés sont appelés Degrés verts et sont pratiqués au sein d’un Conseil.

Le Grand Conseil des Degrés Maçonniques Alliés de France (GCDMAF) administre également les Ordres suivants :

  • l’Ordre de la Branche Rouge d’Erin de France, qui délivre trois Degrés : Homme d’Arme, Ecuyer et Chevalier ;
  • l’Ordre du Moniteur Secret de France, qui délivre trois Degrés : Moniteur Secret, Prince et Suprême Gouverneur ;
  • l’Ordre des Nautoniers de l’Arche Royale de France, qui délivre un Degré : Nautonier de l’Arche Royale ;
  • l’Ordre commémoratif de Saint Thomas d’Acre de France, qui délivre un Degré : Maître de Saint Thomas d’Acre ;
  • l’Ordre des Anciens de Noble Cork de France, qui délivre un Degré : Corkies.

Les Corps Maçonniques Apparentés et Alliés de France sont :

  • l’Ordre des Chevaliers Maçons de France, qui délivre trois Degrés : Chevalier de l’Epée, Chevalier d’Orient et Chevalier d’Orient et d’Occident ;
  • l’Ordre Maçonnique et Militaire de la Croix Rouge de Constantin de France, qui délivre trois Degrés : Chevalier de la Croix Rouge de Constantin, Chevalier du Saint Sépulcre, Chevalier de Saint Jean l’Evangéliste, deux Degrés de chaire : Vice-roi et Souverain et deux Degrés honorifiques : Chevalier Commandant de Constantin et Chevalier Grand-croix de Constantin
  • l’Ordre de la Sainte Arche Royale des Chevaliers Prêtres du Temple de France, qui délivre un Degré Chevalier Prêtre du Temple.
  • l’Ordre des Chevaliers de la Croix York d’Honneur, qui délivre un Degré : Chevalier de la Croix York d’Honneur et un Degré honorifique : Chevalier Grand-croix York d’Honneur.